Portail open data de l'ADEME

Portail open data de l'ADEME

Les sites pollués gérés par l’ADEME

Dans le cadre de ses missions, l’ADEME assure, sur demande de l’Etat, la conduite des travaux de mise en sécurité des sites et sols pollués à responsable défaillant. Au titre du principe pollueur-payeur énoncé par le Code de l’environnement, les obligations environnementales de prévention, de réduction et de réparation des pollutions engendrées par une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) sont de la responsabilité de celui qui l’exploite ou en assume la garde.

En cas de défaillance de ce responsable à assumer ses obligations et lorsqu’il y a une menace grave pour les populations et l’environnement, l’ADEME a pour mission de prendre en charge la maîtrise d’ouvrage des opérations de mise en sécurité, puis le cas échéant, de remise en état. Cette mission intervient sur décision des pouvoirs publics, lorsque les actions engagées par l’Etat à l’encontre du responsable se sont avérées infructueuses.

Dans ce cas, l’ADEME assure la définition des conditions techniques et financières de réalisation, la planification et l’organisation des opérations, la sélection des entreprises et la passation des marchés, la coordination et le suivi des opérations, la restitution auprès des pouvoirs publics, ainsi que l’ensemble des actions en vue du remboursement des frais engagés dans le cadre de son intervention.

421 enregistrements - 83.00 Mo
Données produites par : ADEME
Mis à jour le 05/07/2021
Partager
Les sites pollués gérés par l’ADEME 

Cette carte présente les sites gérés par l'ADEME et leur état d'avancement.