Portail open data de l'ADEME

Portail open data de l'ADEME

SINOE ® - Annuaire 2016 des installations de stockage des déchets non dangereux (ISDND)

L’ADEME coordonne l’observation des déchets ménagers et assimilés avec des acteurs en région (observatoires locaux, conseils régionaux, syndicats de traitement…), et assure la compilation des données locales dans l’outil SINOE ® Déchets.

Les déchets considérés sont les Déchets ménagers et assimilés (DMA) collectés par le Service public de prévention et de gestion des déchets (SPPGD). Ils comprennent donc une part de déchets produits par les activités économiques.

A partir des données de l’enquête « Collecte » recueillies à l’échelle de chaque Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) compétent, les indicateurs sont ventilés au niveau de chaque commune avant agrégation par département, région et au niveau national. Le calcul réalisé repose sur un principe de répartition des tonnages collectés par une structure intercommunale sur ses communes desservies. Ce calcul est effectué avec et hors gravats pour chaque service de collecte et chaque déchèterie enquêtés.

Source enquête ITOM 2016

229 enregistrements - 249.07 Ko
Données produites par : ADEME / SINOE ® Déchets
Mis à jour le 17 décembre 2020
Partager
SINOE ® - Installations de stockage des déchets non dangereux (ISDND) 

Le jeu de données "Annuaire des installations de stockage des déchets non dangereux - ISDND" contient la liste détaillée des installations de stockage des déchets non dangereux situées en France et les régions/départements d'outre-mer, ouvertes en 2016.

Une enquête « ITOM » bisannuelle sur les installations de traitement des ordures ménagères (ITOM) est effectuée sur les données des années paires auprès de toutes les installations de traitement qui accueillent des déchets collectés dans le cadre du service public de prévention et de gestion des déchets, notamment auprès des exploitants d’installations de stockage des déchets non dangereux en France et dans les départements et régions d'outre-mer (DROM).

Source ADEME / SINOE ®-Déchets.