Portail open data de l'ADEME

Portail open data de l'ADEME

PNB - Points noirs de bruit dans les 480 quartiers prioritaires du NPNRU

Ce jeu de données est issu d'une étude, menée pour l'ADEME et l'ANRU, visant à identifier les Points Noirs Bruit (PND) présents dans les quartiers prioritaires du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), afin de réaliser des opérations de rénovation alliant améliorations thermiques et acoustiques. Les PNB correspondent à des bâtiments sensibles en zone de dépassement des expositions sonores admises pour les infrastructures routières et ferroviaires.

Les données sont issues des observatoires du bruit et des cartes de bruit stratégiques de la directive européenne sur la gestion et la prévention du bruit. Toutefois, elles comportent aussi des informations sur l'exposition aux nuisances acoustiques aéroportuaires en intégrant des informations relatives aux plans d'exposition au bruit et au plan de gêne sonore (PEB et PGS). De plus elles intègrent des champs supplémentaires pour faciliter la hiérarchisation et la programmation des opérations de rénovation. Enfin tous les bâtiments de la BDTOPO 2020 dans les quartiers prioritaires ont été conservés et alimentés par d'autres bases comme les fichiers fonciers, la base adresse premium, etc.

A titre d'exemple, nous vous proposons une représentation détaillée pour la commune de Fort-de-France. Chaque bâtiment est identifié par représentation graphique sur le fond de carte. Les bâtiments identifiés comme "prioritaires" sont colorés en rouge, ceux "non prioritaires" en vert.

246,401 enregistrements - 65.89 Mo
Données produites par : ADEME
Mis à jour le 18/10/2021
Partager
PNB - Points noirs de bruit dans les 480 quartiers prioritaires du NPNRU 

Cette représentation cartographique (centrée sur la métropole) propose les points noirs bruit dans les 480 quartiers prioritaires du NPNRU.

En jouant sur le niveau de zoom, vous pouvez accéder aux informations détaillées d'un bâtiment.

Nous vous proposons également, une carte d'exposition au bruit, par bâtiment, des quartiers prioritaires de Fort-de-France. Contactez-nous (cdo@ademe.fr) si les données à ce niveau de détail vous intéressent.