Portail open data de l'ADEME

Portail open data de l'ADEME

Coûts des travaux de rénovation - Photovoltaïque

Entre 2017 et 2018 une enquête a été menée auprès du réseau FAIRE afin de faire remonter les données de nature économique que les structures ont pu capitaliser au cours des années de conseils auprès des particuliers.

Plus de 60 structures ont participé et près de 12000 gestes de rénovation ont pu être collectés.

Les données ont été harmonisées dans un format de collecte commun afin de pouvoir faire des études statistiques. L’étude est disponible sur le site de l’ADEME.

La notion de travaux est assez générale, on préférera parler de geste de rénovation (travaux sur un seul poste comme l’isolation des combles perdus) à opposer à la notion de bouquet de travaux (ensemble de gestes de travaux comme l’isolation du planche bas, l’isolation thermique par l’extérieur et l’installation d’une pompe à chaleur).

Un bâtiment est composé d’une enveloppe (mur, menuiserie) qui sépare l’espace intérieur de l’espace extérieur et d’équipements qui assurent des fonctions (chauffer, ventiler). Des équipements d’énergie renouvelable peuvent venir s’ajouter.

Le jeu de données comporte 6 tables :

Pour comprendre la décomposition des coûts de travaux utilisée dans la base et accéder à la description détaillée des données.

Données publiées par ADEME
Mis à jour le 09/06/2020