Portail open data de l'ADEME

Portail open data de l'ADEME

Facteurs de charges solaire et éolien

L’IPSL a produit pour l’ADEME des données horaires de températures et productibles EnR (facteur de charge ; solaire et éolien) différenciés par technologie, pour la période 2011-2019, à partir des ré-analyses ERA5.

Ces données sont établies à l’échelle nationale en Europe, et à l’échelle régionale pour la France, afin de permettre une représentation fine de la variabilité géographique de la production et de la demande via la part thermosensible. Ces données ont été utilisées pour produire les résultats de l’étude « Prospective - Transitions 2050 - Feuilleton Mix électrique : Quelles alternatives et quels points communs ? ».

Les autres hypothèses utilisées pour ces modélisations sont disponibles dans le cahier d’hypothèses

L’IPSL a également produit des données similaires pour une trajectoire de réchauffement climatique avec des données au pas de temps horaire représentant 9 années typiques de la décennie 2040-2050, de manière à pouvoir analyser l’impact du changement climatique sur le système électrique. Ces données reposent sur le scénario SSP3-7.0 utilisé par le GIEC dans ses derniers travaux. Elles ont permis de produire les résultats de l’étude « Adaptation du système électrique au changement climatique »

Taille :
4 415 040 enregistrements - 358.3 Mo
Données produites par :
ADEME - IPLS
Couverture géographique :
Internationale
Fréquence de mise à jour :
irrégulier
Mis à jour le 25 janvier 2024
Partager :