Portail open data de l'ADEME

Investissements d'avenir - Projets

Le Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, afin de permettre à la France d’augmenter son potentiel de croissance et d’emplois. De l’émergence d’une idée jusqu’à la diffusion sur le marché d’un produit ou service nouveau, le PIA intervient sur tout le cycle de vie de l’innovation et fait le lien entre la recherche publique et le monde de l’entreprise.

L’ADEME, opérateur en charge de l’innovation pour accélérer la transition écologique et environnementale, concentre son soutien sur des projets innovants portés par des entreprises dans les secteurs suivants : énergies renouvelables, efficacité énergétique et vecteurs énergétiques, stockage de l’énergie, réseaux électriques intelligents, bâtiment, industrie et agriculture écoefficientes, chimie verte, économie circulaire, l’eau, biodiversité, transports et mobilité durables (routiers, ferroviaires et maritimes).

1 108 enregistrements - 1.1 Mo
Données produites par :
ADEME
Mis à jour le 15 septembre 2022
Partager
Investissements d'avenir - répartition par programmes 

Depuis 2010, plus de 1000 projets (liés aux appels à projets), ont été soutenus.

Le graphique représente la somme des montants autorisés (par le premier ministre) par :

  • Programme
  • Volet
  • Thématique
Investissements d'avenir - Carte des projets 

Représentation des projets du Programme d'investissement d'avenir, instruits et suivis par l'ADEME, localisés avec le siège de l'établissement du coordonateur du projet.

Les couleurs correspondent aux différents volet du programmes du PIA.

Pour chaque projet vous pourriez retrouver des données de description, de catégorisation, des montants, et même pour certain, une fiche PDF valorisant l'action entreprit.

Voir la carte en plein écran