Portail open data de l'ADEME

Portail open data de l'ADEME

ElecDom - Données de consommation annuelle

L’objectif général du projet PANEL ELECDOM est d’améliorer les connaissances relatives à la consommation d’électricité du secteur résidentiel qui, avec 33% de la consommation électrique française en 2017, est le secteur le plus consommateur.

Cette étude porte plus particulièrement sur les usages spécifiques de l’électricité. Basé sur des informations collectées sur le terrain, ce dispositif de recherche unique en France a vocation à perdurer dans le but d’évaluer de manière dynamique l’impact des évolutions sociétales et des modes de consommation (produits, comportements).

Un système communicant enregistre, au pas de temps de 10 minutes dans 100 logements représentatifs du parc français, la consommation d’électricité des appareils branchés sur les prises de courant et celles des départs électriques au tableau. Les données sont ensuite envoyées quotidiennement sur un serveur ftp. Chaque logement est équipé en moyenne de 24,8 points de mesures.

Le jeu de données proposé présente les données de consommations annuelles des différents appareils suivis, données en kWh/an. Lorsque la période de mesure n’est pas complète, les données ont été annualisées au moyen d’une extrapolation linéaire.

Pour en savoir plus

2 263 enregistrements - 72.6 ko
Données produites par :
ADEME / ElecDom
Mis à jour le 4 mars 2022
Partager