Portail open data de l'ADEME

DPE Tertiaire (depuis juillet 2021)

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE)

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) renseigne sur la performance énergétique et environnementale d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Le contenu et les modalités d’établissement du DPE sont réglementés. Le DPE contient des informations sur les caractéristiques du bâtiment ou du logement (surface, orientation, murs, fenêtres, matériaux, etc.) ainsi que sur ses équipements (de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de ventilation, etc.) Le secteur tertiaire n’est pas concerné par la réforme du DPE en vigueur depuis le 1er juillet 2021.

La collecte des DPE par l’Ademe

L’Ademe effectue la collecte des DPE depuis 2013 (Décret no 2011-807 du 5 juillet 2011 relatif à la transmission des DPE à l’ADEME). Pour plus d’informations sur le DPE, nous vous invitons à consulter le nouvel observatoire DPE à l’adresse suivante : https://observatoire-dpe.ademe.fr/.

Vous y retrouverez diverses fonctionnalités dont :

  • Un outil statistique permettant d’obtenir des données générales sur les DPE, complémentaires à celles présentées ici
  • Un accès à la vue tabulaire des données en Open data via votre espace personnel.
  • Une FAQ

Les outils à votre disposition

Les données à disposition ici concernent les DPE établis à partir du 1er juillet 2021 sur des bâtiments ou parties de bâtiments du secteur tertiaire.

Les données des DPE établis avant le 1er juillet 2021 se trouvent dans les jeux de données « Diagnostics de performance énergétique pour les bâtiments tertiaire » et « Diagnostics de performance énergétique pour les logements par habitation ».

Sur cette page, vous pouvez accéder aux données sous des formats différents. Chaque format est destiné à un usage différent.

En complément, une documentation d’utilisation des différentes fonctionnalités accessibles depuis cette page (API, vue tabulaire, etc.) est disponible ici.

Si vous ne souhaitez pas accéder à l’ensemble des données, nous vous conseillons d’utiliser la vue tabulaire en cliquant sur le symbole . Cette vue vous permet d’une part d’appliquer des filtres pour sélectionner les DPE à afficher et d’autre part de choisir les colonnes que vous souhaitez afficher. Vous pouvez ensuite extraire ces données sous divers formats dont le format Excel. Pour les publics avertis, nous proposons :

Documents d’accompagnements

Pour vous aider à l’exploitation des données DPE, vous trouverez dans les pièces jointes disponibles en cliquant sur le symbole différents documents d’accompagnement :

  • Un dictionnaire de données précisant à quoi correspond chaque champ
  • Une note technique précisant les informations essentielles à connaître afin d’interpréter correctement les données fournies.
  • Une description des contrôles de cohérence effectuées sur les données des DPE

A destination des utilisateurs de la base de données :

  • Un dictionnaire de données plus technique
  • Les tables de valeurs et d’énumérateurs utilisées dans la base de données.
  • Le modèle de données.

Précautions d’interprétation des données

Attention : les données fournies ici sont les données brutes de l’observatoire DPE qui contient l’ensemble des DPE effectués par les diagnostiqueurs immobiliers.

Leur interprétation doit être faite avec précaution. En effet, le DPE est obligatoire seulement pour une vente, une location ou à l'achèvement de toute nouvelle construction. Ainsi, tous les biens ne sont pas dotés d'un DPE. A ce titre, la base de données DPE ne couvre pas l'ensemble du parc immobilier et elle n’en est pas représentative.

Pour estimer la performance énergétique et environnementale de l'ensemble du parc français et la distribution nationale des classes DPE, un travail de redressement des données doit être fait. Il nécessite l’utilisation de la base de données DPE mais aussi l’utilisation d’autres bases de données comme par exemple, le répertoire de logements de l'Insee « Fidéli » ou encore les distributions d'énergies principales de chauffage des résidences principales estimées par le recensement de la population.

Autres informations sur les données fournies

  • Les données mises à disposition sont les données brutes saisies par les diagnostiqueurs. L’Ademe n’effectue aucune reprise de données. Dans ce cadre, l’ADEME ne peut en aucun cas être tenue responsable de la qualité des données qui lui sont transmises.
  • Contrairement aux données envoyées sur l’ancien observatoire, les données font désormais l’objet de contrôles de cohérence. En cas de non-conformité, le DPE est rejeté si le contrôle est bloquant. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le document en pièce jointe décrivant les contrôles de cohérence en vigueur.

Mise à jour : mensuelle.

99 704 enregistrements
Données produites par :
ADEME
Mis à jour le 5 octobre 2022
Partager
DPE tertiaire (depuis juillet 2021) - Etiquettes DPE 

Cette carte présente les DPE des bâtiments tertiaires, depuis le 1er juillet 2021, en fonction de leur étiquette DPE.

DPE tertiaire (depuis juillet 2021) - Classe GES 

Cette carte présente les DPE des bâtiments tertiaires, depuis le 1er juillet 2021, en fonction de leur classe GES.