Base BAPPOP
BAse de données sur la contamination des Plantes Potagères par les molécules Organiques Polluantes
Les denrées d’origine végétale consommées par l’homme proviennent de l’agriculture mais aussi de la culture de plantes en jardins potagers et de la cueillette. Comme elles le font avec les éléments nutritifs, les plantes ont la faculté de prélever les substances organiques dans les milieux environnementaux de culture et de les accumuler dans leurs tissus. La consommation de plantes produites dans les jardins potagers peut donc représenter, dans certaines situations, un risque sanitaire qu’il convient d’évaluer.
L’évaluation de la contamination des végétaux est obtenue, soit par l’échantillonnage des plantes et la mesure des substances polluantes dans les organes consommés, soit par la modélisation des transferts vers les plantes des substances présentes dans les milieux environnementaux (e.g. sol support, eau d’arrosage). Ces méthodes sont notamment mises en œuvre dans le cadre de la gestion des sites industriels toujours en activité ou non lorsque l’ingestion de denrées alimentaires issues de potagers constitue une voie d’exposition potentielle.
1. Objectifs
Dans ces contextes, l’objectif de la base de données BAPPOP est de regrouper, sur un support unique, des informations documentaires sur la contamination des plantes potagères par les polluants organiques et de les mettre à disposition des acteurs en charge des diagnostics environnementaux. Dans le cadre des diagnostics environnementaux et des EQRS (Evaluation quantitative des Risques Sanitaires), la base peut permettre :
- de capitaliser les connaissances et retours d’expériences
- de consolider des résultats d’études ou d’identifier une situation singulière (Interprétation de l’Etat des Milieux)
- d’estimer des concentrations dans les plantes de façon prédictive (Plan de Gestion)
- d’apprécier la pertinence d’étudier cette voie de transfert par rapport à la situation environnementale (amont des études).
Naturellement, d’autres usages et applications de cet outil peuvent être envisagés, mais il appartient aux utilisateurs d’en juger la pertinence.
2. Sources documentaires
Deux types de documents ont été utilisés pour alimenter la base de données : (i) des articles scientifiques publiés dans des revues internationales à comité de lecture et (ii) des rapports expérimentaux d’organismes publiques/diagnostics environnementaux liés notamment aux sites industriels en activité ou non. A ce jour, les données provenant d’articles scientifiques sont majoritaires (98%). Les données provenant de diagnostics environnementaux/rapports expérimentaux sont rendues anonymes du fait de la sensibilité de ce type d’études.
3. Organisation et description des paramètres considérés dans BAPPOP
La concentration d’un polluant organique dans une plante dépend du polluant organique considéré et des paramètres liés à la plante, au contexte environnemental et aux milieux environnementaux considérés comme source du polluant. Ces paramètres ont été renseignés dans BAPPOP lorsque l’information était disponible. Lors de l’interrogation de BAPPOP, il est possible de sélectionner les modalités de certains critères afin de se rapprocher des conditions qui sont spécifiques à la situation que l’utilisateur étudie. Les différents paramètres liés aux transferts de polluants organiques dans les plantes potagères considérés dans BAPPOP sont résumés ci-après :
Utiliser BAPPOP au format Excel
En complément de ce jeu de données au format ouvert, nous vous proposonsle tableur Excel de référence et ainsi que le Guide utilisateur de BAPPOP.