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Baromètre Représentations sociales du changement climatique - old

Depuis 2000, l’ADEME a initié un baromètre sur les représentations sociales du changement climatique. Cette enquête permet de dresser un tableau et de mesurer les évolutions de la place de l’environnement dans les préoccupations des Français, les représentations des causes et conséquences du changement climatique, l’opinion sur les solutions et mesures de politiques publiques ainsi que l’engagement individuel. Vous trouverez ici la base de données de l'ensemble des vagues de ce baromètre depuis l’année 2000.

L’échantillon était composé d’environ 1000 répondants jusqu’à la 14ème vague puis de 1500 répondants environ pour les années suivantes.

L’enquête est administrée par sondage chaque année auprès d'un échantillon représentatif de la population française âgé de 15 ans et plus selon la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, catégorie d’agglomération et de région de résidence). Des origines jusqu'à l'année 2013 le mode de passation du questionnaire a été le téléphone. L'évolution généralisée des techniques d'enquête vers des enquêtes dites « en ligne » c'est à dire constituées de panels d'internautes a été décidée en 2013 suite à une expérimentation au cours de laquelle le même questionnaire a été administré pour comparaison d'un côté par une enquête téléphonique de l'autre par une enquête « en ligne ». Depuis l'année 2014 le mode « en ligne » a été définitivement choisi.

Les questionnaires de ces enquêtes sont conçus par l'ADEME avec l'aide d'un prestataire de service (RCB conseil, Daniel Boy). Les enquêtes sont ensuite techniquement mises en œuvre sur le terrain par un institut de sondage (Opinion Way depuis 2014, GFK ISL pour les premières éditions). L'enquête annuelle se déroule en règle générale fin juin et début juillet.

Pour vous aider à exploiter les données, nous vous mettons à disposition en plus de la base, le questionnaire de la dernière vague réalisée en 2022 et un dictionnaire des données.

L'une des constantes de ces enquêtes est de rechercher un équilibre entre la nécessité première de permettre des comparaisons des réponses du public dans le temps, impératif qui induit de conserver strictement les mêmes formulations de questions, et le besoin de tester de nouvelles questions, en raison des évolutions possibles des problématiques de ces enquêtes. Ces deux impératifs doivent respecter l'obligation de ne pas dépasser un certain volume global de questions et donc un temps de passation qui ne soit pas excessif pour les répondants. Pour tester dans quelle mesure le poids des mots a peut-être induit telle ou telle réponse on a souvent utilisé dans ces enquêtes la technique du fichier partagé : il s'agit pour la même question de scinder l'échantillon en deux groupes de même taille, l'un auquel une question est libellée avec une première formulation, l'autre avec une formulation alternative.

Ainsi, vous trouverez quelques questions dans la base qui n’apparaissent plus dans le questionnaire, et des questions dans le questionnaire qui ne sont pas dans la base, leur introduction ayant été jugée trop récente pour les intégrer ici.

Chaque année l’enquête standard auprès du grand public est complétée par un sur-échantillon permettant de donner la vision d’un public cible. Cette base de données concerne uniquement l’enquête de base auprès du grand public et ne comprend pas ces sur-échantillons annuels.

Vous pouvez accéder aux livrables de la dernière vague d’enquête (ensemble des graphiques, rapport et synthèse) ici.

Taille :
27 868 enregistrements - 55 Mo
Données produites par :
ADEME
Mis à jour le 30 janvier 2023
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