Portail open data de l'ADEME

Portail open data de l'ADEME

Archives ADEME - Versements de 1987 à 2020

L’ADEME a été créée en 1992 par fusion de 3 structures préexistantes : l’Agence pour la Récupération et l’Elimination des Déchets (ANRED), créée en 1975, l’Agence pour la Qualité de l’Air (AQA), créée en 1980, et l’Agence Française pour la Maîtrise de l’Energie (AFME), créée en 1982 par fusion de l’Agence pour les Economies d’Energie (AEE), créée en 1974, du Commissariat à l’Energie Solaire (COMES), créé en 1978, du comité Géothermie et de la mission nationale pour la valorisation de la chaleur.

Toutes ces structures étant, de par de leur statut, productrices d’archives publiques, plus d’une quarantaine de versements ont ainsi été effectués aux Archives nationales depuis 1987. Ce patrimoine archivistique important est à la disposition des étudiants, des chercheurs et des historiens pour étudier l’histoire des politiques environnementales et de maîtrise de l’énergie depuis 1974. Outre les documents administratifs, ces archives ont également la particularité de contenir de très nombreux documents à caractère scientifique et technique, ou relatifs à des programmes de Recherche.

L’objet de cette rubrique est de répertorier l’ensemble de ces versements d’archives, qui se sont étalés sur plusieurs dizaines d’années, et de les rassembler dans un tableau unique afin de faciliter les recherches. Les versements sont classés chronologiquement, avec la mention du ou des organismes producteurs ainsi que du sommaire de chaque versement. Un lien renvoie directement sur l’instrument de recherche par le biais de la salle des inventaires virtuelle des Archives nationales.

Pour vous aider à exploiter ces données, nous mettons également à votre disposition un « Etat détaillé des versements de l’ADEME et des établissements antérieurs aux Archives nationales » qui a l’avantage de présenter les différents articles versés par producteur, les versements mêlant souvent, du fait des différentes fusions, des archives produites par plusieurs producteurs.

Nous tenons enfin à préciser que, si cette rubrique vise à faciliter la recherche au sein des archives, elle ne permet cependant pas une consultation en ligne, consultation qui ne peut se faire que physiquement sur le site des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine. Par ailleurs, la consultation de certains documents peut être soumise à une demande de dérogation au regard des informations qu’ils contiennent.

Pour mémoire, nous vous proposons ce gloassaire des signes employés :

  • ADEME : Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'énergie
  • AEE : Agence pour les Economies d'Energie
  • AFME : Agence Française pour la Maîtrise de l'Energie
  • ANRED : Agence Nationale pour la Récupération et l'Elimination des Déchets
  • APAPT : Association pour l'Avenir du Personnel Titulaire de l'AFME
  • AQA : Agence pour la Qualité de l'Air
  • ASCAB : Association pour le développement des carburants par la gazéification des bois
  • BIPE : Bureau d'Information et de Prévisions Economiques
  • CEREN : Centre d'Etudes et de Recherches Economiques sur l'Energie
  • COMES : Commissariat à l'Energie Solaire
  • Comité EMP : Comité aux Economies de Matières Premières
  • DEMP : Délégation aux Economies des Matières Premières
  • DEN : Délégation aux Energies Nouvelles
41 enregistrements - 1.30 Mo
Données produites par : ADEME
Mis à jour le 10 juin 2022
Partager
Archives ADEME - Versements de 1987 à 2020 

Associé au jeu de données, nous vous proposons cette représentation des données permettant une visaulisation aisée du contenu.